Carlo Pari

BIO

News

Bio

Gallery

Publishing

Il naît à Rimini le 13-6-1972 ; très tôt, il  montre des prédispositions pour la musique, mais il commence ses études de piano seulement à l’âge de 13 ans, auprès du Conservatoire « G :Rossini » de Pesaro. En 1985 il est admis dans la classe du maître  Franco Scala ; très jeune il commence à suivre les séminaires de piano auprès de la célèbre académie « Incontri con il maestro di Imola ». En 1991 il a passé le baccalauréat scientifique avec de très bonnes notes. En 1995, il a obtenu le diplôme en piano, avec le maître L. Bavaj avec le maximum des points et mention.

Ses maîtres en composition ont été, Filippo Maria Caramazza, Daniele Salvatore; il a obtenu le diplôme en composition en 1998 auprès du Conservatoire « G.Rossini » de Pesaro, avec le maître Daniele Salvatore en tant que candidat libre, après 4 ans d’études. En 1996, il a publié  un CD de musiques inédites auprès de la maison Mellow Records. En 1997 il a obtenu l’attestation de stage après deux années d’activité en tant que suppléant dans la classe du maître L. Bavaj au Conservatoire de Pesaro ; au même temps, il a commencé ses études de direction d’orchestre avec le maître F.M. Caramazza.

Il a suivi les classes de perfectionnement de piano des maîtres Lazar Berman, Sergio Fiorentino, Lorenzo Bavaj, Alexander Lonquich, Aquiles Delle Vigne; pour la composition, le stage de perfectionnement de musique pour le cinéma, auprès de l’Académie de Fiesole, du maître Ennio Morricone. Il poursuit son activité de soliste avec celle de transcripteur et arrangeur ; il collabore avec de célèbres musiciens tout en publiant plusieurs CD.

Très apprécié comme soliste et accompagnateur, il joue dans les villes italiennes les plus importantes: Milan, Rome, Bologne, Pesaro, Palerme et étrangères en Europe: Paris, Londres, Glasgow, Tallinn, Stoccolma, Berlin, Mosca, en Asie Pékin, Tianjin, Chendu, Jinan, Changsa, Rizhao et aux Etats-Unis, New York, New Orleans, Philadelphia, Baltimora, Washington DC, Atlanta, Boston pour des institutions et associations de musique et festivals, dans de prestigieuses salles de concert Carnegie Hall, Rachmaninoff Hall, Theatre Rossini, Nibrokajan Concert Hall. Il a eu toujours du succès auprès du public et des critiques. Il a travaillé dans des télévisions privées; il s’est signalé pour la technique brillante et pour les nuances du toucher dans différents festivals de musique. Récemment, il a collaboré à la réalisation d’une opéra inédite avec la mise en scène de Michele Placido. Il a enseigné et fait des masterclass de piano dans le monde entier pour des universités, conservatoires, académies et institutions privées comme par exemple Conservatorie Ciaikowsky, Royal Scottish Academy of Music and Drama, Manhattan School of Music, Conservatorie de Tianjin, Conservatorie de Pékin, Conservatorie de Chengdu, Conservatorie de Changsa. Il a travaillé avec les plus importants musiciens du monde : Luciano Pavarotti, Mirella Freni, Katia Ricciarelli,  Il enseigne piano principal à le Conservatorie supérieur de Trapani et à l’Ecole  Corelli de Cesena et composition à l’Ecole Communale de San Mauro Pascoli pour plus de 50 élèves.

Au mois de septembre 2001 «La Mediterranea » l’une des écoles japonaises les plus importantes pour la diffusion de l’art et la culture italienne, reconnue par le Ministère de l’Education National, lui confère un Diplôme ad honorem en disciplines musicales ; il représente la culture italienne en jouant à l’Ambassade d’Italie en Estonie pour la promotion de l’Union européenne. Il joue, auprès de l’Ambassade, à l’occasion du prix Per Anger, en présence du Premier ministre suédois et du Cardinal Sodano pour le Vatican. Il a donné environ 400 concerts; 50 morceaux de musique composés par lui ont été exécutés. Après le succès obtenu l’année dernière – 2700 personne à la sale  de concert de Pèkin avec « standing ovation » à New Orleans et à New York, il est invité régulièrement à jouer et à enseigner en Europe, Asie et Amérique. Il a eu des succès importants en Australie et dans les îles de Guam et Bali avec 19 concerts, les théâtres affichant  tout complet et « standing ovation » partout. La critique australienne le définit « l’un des pianistes les plus intéressants », « une nouvelle, fantastique manière de jouer le piano ».